Elections municipales mars 2020

Les réponses des candidats :

Liste "Lamotte-Beuvron Autrement
Sans aucune hésitation, nous renouvelons notre soutien aux associations qui se battent contre l'engrillagement et notre engagement à faire respecter les dispositions retenues si nous sommes élus.
Avec vous pour dire stop aux grillages et préserver notre belle Sologne qui doit être ouverte dans le respect de tous et de sa biodiversité !"

Ligny le Ribault

"Bonjour,
Suite à votre lettre ouverte aux candidats aux municipales :
La liste Ligny en harmonie dont je suis la tête de liste s'engage à faire respecter la réglementation sur l'engrilllagement et à retranscrire les dispositions dans les documents d'urbanisme.
Nous sommes en parfait accord avec vous sur la menace que cela fait peser sur la Sologne.
Cordialement
Nicolas Bertrand
Tête de liste de Ligny en harmonie à Ligny le Ribault"

Lassay sur Croisne.
"Notre engagement !"

La Ferté Saint Aubin.

Constance de Pélichy "Notre PLU est l'un des rares à interdire déjà l'engrillagement et bien entendu, la lutte contre l'engrillagement est un combat que nous menons déjà, à l'échelle municipale, communautaire, mais aussi, aux côtés de Guillaume Peltier au niveau régional et national !"

La Ferté Saint Aubin,

Jean-Frédéric Ouvry

Bonjour,

Nous avons bien reçu la lettre ouverte d'associations relative à l'engrillagement en Sologne. Comme l'ensemble des associations signataires, nous regrettons vivement le phénomène d'engrillagement, ayant pour conséquence la dégradation des paysages, la privatisation de la Sologne et les risques pour la faune et la flore.

Dans un premier temps, nous tenons à rappeler quelles sont les règles en vigueur à La Ferté Saint-Aubin. Dans l'actuel Plan Local d'Urbanisme, il est inscrit que les clôtures de chasse sont autorisées s'il s'agit de clôtures à mailles (et ganivelles) d'une hauteur de 1m, posées à hauteur de sol comprise entre 20 et 40 centimètres. Ces règles se rapprochent donc des règles édictées dans le SRADDET. Nous tenons à vous préciser que Jean-Frédéric Ouvry, tête de liste REVER La Ferté Saint-Aubin, était adjoint à l'urbanisme au moment de l'élaboration de ce PLU et a donc contribué à la mise en place de ces règles.

Il faut noter que la Communauté de Communes des Portes de Sologne commence à travailler sur un PLUI, un PLU à l'échelle intercommunal, qui permettra d'harmoniser les règles en matière d'engrillagement sur l'ensemble du territoire. Que ce soit au cours d'ateliers ou lors des derniers conseils communautaires, nous avons souhaité que des règles strictes soient imposées dans ce document d'urbanisme.

Dans le récent rapport de la mission sur l'engrillagement portée par les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, nous pouvions lire la phrase suivante : "l'incapacité d'un certain nombre d'élus locaux de résister à des propriétaires importants pour leur commune". Nous tenons à vous assurer de notre détermination pour faire respecter les règles en vigueur, quelle que soit la notoriété du propriétaire.

Nous serons évidemment disposés à échanger avec les parlementaires locaux, afin qu'ils retranscrivent dans la loi la possibilité d'aller plus loin encore, notamment sur les contrôles et sur la question de la rétroactivité pour les grillages déjà posées.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

La liste REVER La Ferté Saint-Aubin (Réussir Ensemble une Ville Ecologique et Responsable) - Jean-Frédéric Ouvry, tête de liste

Neung sur Beuvron

La liste "Tous ensemble pour Neung" est parfaitement consciente de la menace que représentent les engrillagements en Sologne, et soutient votre action et celle des autres associations qui œuvrent en ce sens.

Nous nous engageons à faire respecter la réglementation actuelle et à venir, et en retranscrire les dispositions dans les documents d'urbanisme de notre commune.

Caroline de Bodinat

Tête de liste "Tous ensemble pour Neung"

Salbris liste Pascal Sauvaget a répondu :

« Monsieur le président,

Vous avez adressé un courrier à tous les candidats des élections municipales en Sologne. Vous souhaitez connaître nos positions sur la question des grandes clôtures.

Les continuités écologiques sont contraintes en Sologne par la présence massive des grandes clôtures. La multiplication des clôtures perturbe l’écosystème solognot. À terme la chasse est menacée tout comme l’économie qui découle de la chasse.

J’ai participé il y a quelques années à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Salbris qui fut l’un des premiers à prescrire des clôtures en zone naturelle d’une hauteur maximale de 1,2 mètre composées de piquets en bois et de trois barbelés.

Force est de constater que la réglementation issue du PLU n’est pas toujours respectée. Il serait nécessaire de mieux contrôler le secteur rural et de saisir le procureur lorsque des infractions sont constatées.
Il demeure un problème avec les clôtures qui sont édifiées loin de la limite de propriété, tant du point de vue de leur applicabilité de la réglementation issue du PLU que de la difficulté de contrôler leur édification.

La vigilance citoyenne doit soutenir l’action du maire. Si mes concitoyens me témoignent leur confiance et que je deviens maire de Salbris, je proposerai la constitution d’une commission extramunicipale des grandes clôtures chargée de contrôler l’édification des clôtures en secteur rural. Je proposerai à votre association d’y participer.

Mais je suis désormais convaincu que le législateur doit intervenir pour mettre un terme à ce fléau. Je partage l’avis de certains parlementaires de Sologne qui proposent que la chasse soit interdite par la loi dans les propriétés hermétiquement encloses.

Je vous prie de croire, Monsieur le président à l’expression de mes salutations respectueuses,

Pascal Sauvaget »

Romorantin,

Echange sur Facebook avec la  liste « Ensemble pour Romo » :

Ensemble pour Romo Cher Monsieur, 1. vous devez connaître la position de M. de Redon qui est très claire sur ce sujet, et 2. lancer des oukazes n'est jamais une bonne façon de faire progresser une cause ; aussi juste soit-elle.

François Simonnet Merci pour la leçon et votre réponse dont nous prenons bonne note.

Ensemble pour Romo Il n'y aucune leçon. Il n'y a juste aucun intérêt à menacer. D'autant plus que le combat de notre tête de liste pour l'environnement et contre l'engrillagement de la Sologne est de notoriété publique. Il a d'ailleurs déjà reçu deux fois l'association à la permanence. Et si vous avez 2 min, vous pouvez toujours aller voir la vitrine...

François Simonnet vous me voyez désolé que mon propos ait pu être considéré comme une menace, d'autant que les candidats contactés jusqu'à présent semblent avoir compris le sens de notre démarche.
La position de la plupart d'entre eux est connue et nous la saluons.
Pour nos associations, il s'agit de pouvoir présenter aux parlementaires un document regroupant les réponses des candidats afin de démontrer la volonté des édiles Solognots de mettre fin à l'engrillagement.
Mais je comprends que vous soyez très occupé et que notre intervention puisse vous importuner.

Sainte Montaine, Monsieur Jean-Yves Debarre

Pastorale - Beethoven
00:00 / 00:00