top of page

Bulletins d'information

engrillagement chasse biodiversité

Bulletin d'information de Novembre 2024

 

Chers amis, chers adhérents,

Notre assemblée générale annuelle a eu lieu le 15 novembre dernier.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cette manifestation ou bien se sont fait représenter.

Participation d’autant plus méritoire que notre association qui a regroupé près de 800 adhérents connaît une décrue sensible des effectifs à jour de cotisation, beaucoup de nos amis considérant que la loi ayant été votée et validée récemment par le Conseil Constitutionnel, leur engagement est devenu inutile.

Pourtant, si la loi votée convient tout à fait et a repris d’ailleurs toutes les demandes que nous avions formulées auprès du conseil économique du Sénat en plein accord avec nos amis des Chemins de Sologne et du CCAS, l’affaire n’en n’est pas finie pour autant, l’application de la loi nécessitant  vigilance et obstination.

Le Comité de suivi annoncé par l’ex-ministre Christophe BECHU lors de sa venue au printemps dernier sur le site de désengrillagement du trésorier de l’ACASCE a été malheureusement ajourné en raison des bouleversements politiques des derniers mois.

Inventorier les engrillagements, informer leurs propriétaires, leur proposer des solutions pour se mettre en conformité, constater les infractions sont autant de tâches auxquelles il est maintenant urgent de se consacrer.

Il faut donc initier une mutualisation de l’action des agents verbalisateurs pour venir en appui de ceux de l’OFB. La gendarmerie, les lieutenants de louveterie mais aussi et surtout les agents des Fédérations de Chasseurs qui démontreraient ainsi leur volonté de mettre fin aux caricatures de chasse trop répandues en Sologne et justifieraient leur agrément au titre d'association de protection de la nature.

Des évolutions législatives ou réglementaires devront préciser les points encore sujets à interprétations abusives.

A cette fin, nous avons réuni le 22 novembre à notre siège social l’auteur de la loi Jean-Noël Cardoux, ainsi que les principaux acteurs de la lutte contre l’engrillagement afin de les remercier chaleureusement pour leurs engagements respectifs.

Nous avons également insisté auprès du député François Cormier Bouligeon et des autres élus concernés pour que le comité de suivi soit constitué rapidement.

L’année 2025 doit voir la loi contre l’engrillagement s’appliquer véritablement, rappelons que l’effacement des clôtures étanches à la faune sauvage doit être effectif en janvier 2027.

L’ACASCE compte soutenir activement la mise en application de la loi et nous comptons sur votre soutien pour peser sur les préconisations  que nous mettrons en avant.

Par avance, nous vous remercions pour votre adhésion au titre de l'année 2025 et vous souhaitons  d’excellentes fêtes de fin d’année !

Amicalement,

Jean-François Bernardin

Président de l’ACASCE  

241122r.jpeg

La nature est plus belle en liberté

loi Association contre l'engrillagement
  • Facebook Social Icon
Chevreuil liberté pour la faune sauvage
faisan naturel
sanglier non aux enclos de chasse
cervidé engrillagement néfaste
230822 (1)r_edited_edited.jpg
220701 (3)r_edited_edited_edited.jpg
chevreuil liberté faune sauvage
bottom of page