top of page

Bulletins d'information

engrillagement chasse biodiversité

Bulletin d'information de janvier 2024

​

Chers amis, chers adhérents,

​

Tout d’abord je vous adresse mes meilleurs vœux pour vous et vos proches pour cette année 2024 qui commence.

​

2023, comme vous le savez, a connu une étape décisive dans notre lutte contre l’engrillagement de la Sologne avec, grâce à nos efforts, le vote à la quasi-unanimité d’une loi qui, si elle est appliquée, devrait mettre fin à ce fléau.

​

Aussi, comme association, nous formulons ces trois vœux :

-En premier lieu que les décrets d’application sortent enfin et ne comportent pas d’échappatoires.

-Ensuite, que le président du Conseil Régional François Bonneau veuille bien donner suite à nos demandes réitérées d’organiser une réunion avec les parlementaires engagés, les présidents de communautés de communes, nos associations et les autorités préfectorales pour organiser la mise en œuvre des textes.

-Enfin, ce texte a été voté à l’unanimité par l’Assemblée Nationale et le Sénat, y compris par les parlementaires chasseurs. Il conforte les dispositions du SRADDET voté également à l’unanimité par le Conseil Régional. Nous souhaitons que ceux qui, dans la coulisse, s’obstinent avec des arguments fallacieux à vouloir empêcher la mise en œuvre de ces textes, réalisent que l’intérêt général de notre région mais aussi que l’intérêt général des chasseurs est dans leur application.

​

Sachez qu’à notre manière, nous faisons et continuerons de faire, avec votre appui, tout notre possible pour que ces vœux se réalisent.

​

Très cordialement,

​

Jean-François Bernardin

engrillagement chasse biodiversité

Bulletin d'information d'Avril 2024

 

Chers amis, chers adhérents,

​

Il aura fallu attendre quinze mois pour que soient publiés au Journal Officiel des décrets et les arrêtés relatifs à la loi Cardoux. Vous trouverez le processus depuis octobre 2021 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les textes sur la page « Tout sur la loi Cardoux » de notre site Internet.

​

Ces derniers textes apportent des précisions quant à certains aspects de la loi et devraient permettre aux agents de l’Office Français pour la Biodiversité de se référer à des règles bien définies pour faire appliquer la loi, même si la porte semble encore entrouverte sur des interprétations abusives.

​

Reste que pour l’instant, des points essentiels ne sont toujours pas traités, tels que les exceptions pour la protection des régénérations forestières, des exploitations agricoles et surtout pour « sécurité publique », cette exception étant exploitée par les engrillageurs pour justifier la construction de clôtures au bord des routes.

​

Nous travaillons un document relatif à ces points litigieux, avec à la clé, des suggestions, pour les remettre au ministre Christophe Béchu lors de sa visite programmée en principe pour le 3 mai.

Par ailleurs, nous nous efforçons de mobiliser les élus de notre région pour obtenir des autorités une application sans faille de la loi.

​

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, par avance, merci de renouveler votre adhésion, la motivation de nos adhérents nous permet de peser sur les décideurs :

"La force est dans le nombre quand le nombre sait s'organiser."

https://www.acasce.com/adhesion

 

Très cordialement,

Jean-François Bernardin.

La nature est plus belle en liberté

loi Association contre l'engrillagement
  • Facebook Social Icon
Chevreuil liberté pour la faune sauvage
faisan naturel
sanglier non aux enclos de chasse
cervidé engrillagement néfaste
230822 (1)r_edited_edited.jpg
220701 (3)r_edited_edited_edited.jpg
chevreuil liberté faune sauvage
bottom of page